Tout savoir sur le fonctionnement d’une voiture électrique

Grâce à l’innovation de la technologie, le paysage automobile a connu une ascension fulgurante. Notamment avec la fabrication des voitures électriques qui font le bonheur des utilisateurs. Dotée d’un fonctionnement sans pareil, la voiture électrique offre plusieurs avantages à ses utilisateurs. Le contenu de cet article vous apprend plus sur comment fonctionne cette dernière.

C’est quoi une voiture électrique

La voiture électrique est une automobile que se déplace grâce à l’énergie électrique. Elle est mue par un ou plusieurs moteurs électriques, généralement alimentés par une batterie d’accumulateurs voire une pile à hydrogène. Pour une explication plus variante, n’hésitez pas à consulter le site web. Très économique, la voiture électrique est une solution très efficace pour limiter les émissions carbones. De plus, ce type de véhicule est très résistant, performant et réversible. C’est en quelque sorte l’opposé de la voiture thermique. En réalité, la voiture électrique n’est pas vraiment une nouvelle invention. Cela existait depuis des années.

Le fonctionnement de voiture électrique

De manière générale, le fonctionnement d’une voiture électrique n’est pas du tout complexe. Il est constitué de certaines pièces maîtresses (le moteur en général) qui assurent sa fiabilité. Il s’agit de :

  • Un bobinage de fil électrique ( zone d’alimentation ) ; 
  • Un rotor (partie mouvante) ; 
  • Un stator (partie principale du moteur).

En effet, le bobinage est l’ensemble du courant électrique qui permet au moteur de provoquer un champ magnétique à l’intérieur. Le rotor quant à lui assure sa fonction en continu grâce à ses pôles, étant également la mobile du moteur principal. Parlant du stator, c’est la partie qui assure la rotation du moteur. De ce fait, il existe une véritable attraction entre les pôles positifs et celles négatifs, vice versa.

Les modèles de voitures électriques

Du point de vue général, plusieurs modèles de véhicules électriques ont été fabriqués par les marques de fabrication. En voici donc la liste des modèles les plus prisés par les utilisateurs :

  • Renault ; 
  • BMW i4 ; 
  • Audi e-tron Sportback ; 
  • Ford Mustang Mach-E ; 
  • Mazda MX-30 ; 
  • Volvo XC40 Recharge.

En somme, la voiture électrique a une fonctionnalité très simple et différente de celle thermique. Ne provoquant aucune émission polluante, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre voiture grâce à son entretien qui est moins protocolaire.