Tout savoir sur le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude de formule NaHCO3 se présente sous forme de poudre blanche. Aussi appelé sel de Vichy (car principal minéral de l’eau de Vichy), on en fait de nombreux usages. Mais quels sont les bienfaits et les dangers de ce produit?

Les différents types de bicarbonate

Il existe principalement trois variétés de bicarbonate de soude : le bicarbonate pharmaceutique réservé à un usage médical, le bicarbonate alimentaire pour la cuisine et la cosmétique et le bicarbonate technique qui est destiné à l’usage ménager. Il peut être conservé dans un emballage hermétiquement fermé à l’abri de la chaleur et de la lumière. Pour voir la composition de ce produit, visitez ici. Tant qu’il donne une effervescence en contact de quelques goûtes de vinaigre, alors le bicarbonate de soude est toujours bon à utiliser.

Avantages et bienfaits

Le bicarbonate de soude a de nombreux atouts sur la santé, sur la peau et sur la maison. Il hydrate la peau et calme les irritations. Sur les cheveux, le bicarbonate de soude agit comme un shampoing sec et est très efficace contre l’excès de sébum. Sur le plan technique, il a des vertus assainissantes, anti-tartre et anti-odeur. Il est très utilisé dans les produits de lessives pour ses vertus non allergènes, blanchissantes et détachantes. On l’ajoute aux légumes pour conserver leurs couleurs vives. Ajouté à l’eau de trempage des légumineuses, il les rend plus digestes.

Inconvénients et dangers

Malgré ses nombreux avantages, le bicarbonate de soude n’est pas sans inconvénients. Le principal danger est de ne pas se tromper de type de bicarbonate à utiliser. Une utilisation trop fréquente de bicarbonate peut causer une concentration excessive de sodium dans le corps. Les conséquences sont des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées, etc. Aussi, c’est dangereux pour les femmes enceinte et les enfants de moins de six ans de consommer directement ce produit. Il y a aussi un risque d’interaction du bicarbonate de soude avec les médicaments en cas de traitement médical.