Quelques métiers pour travailler dans la culture et les formations adaptées

Pour intégrer le secteur culturel, il importe d'avoir des connaissances sur les travaux à votre disposition. Il y a plusieurs domaines comme le spectacle vivant, l'audiovisuel ou l'édition qui sont recouverts par plusieurs métiers avec des formations appropriées. Voici un article qui donne plus de détails.

Les métiers essentiels pour travailler dans la culture

Le médiateur culturel est celui qui s'occupe des questions logistiques, budgétaires et de la communication sur les évènements culturels. Le bibliothécaire reste dans une médiathèque ou dans une bibliothèque municipale. Le bibliothécaire gère le fonds documentaire, classe et range les ouvrages selon les méthodes d'archivage précises, et registre et suit les prêts, la répartition d'ouvrages abîmés l'organisation d'expositions , de conférences ou d'atelier de lecture. Cette profession fait partie des métiers de la culture qui requièrent un très bon sens du relationnel. Il y a plus de renseignements à voir ici. L’animateur socioculturel favorise le lien social et l'épanouissement personnel d'un public varié. Il s'agit des adolescents, des adultes, des personnes âgées etc. L'animateur socioculturel organisé et animé des activités ludiques, culturelles ou récréatives. Il peut travailler dans des maisons des jeunes et de la culture ou dans des clubs de vacances, dans des maisons de retraite, etc. Un chargé de communication culturelle crée des campagnes de communication comme c'est le cas dans tout autres domaines d'activités.

Avec quelles formations peut-on exercer ces métiers ci-dessus énumérés ?

Le BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations ou le BUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle sont des formations pertinentes pour exercer le métier de médiateur culturel. En plus des formations, il serait aussi avantageux d'avoir un BAC + 5 et obtenir un poste avec davantage de responsabilités. S'agissant du bibliothécaire, il faut avoir obligatoirement un bac+3. Le BUT Information-Communication, option métiers du livre et du patrimoine est aussi un atout. Animateur socioculturel, pour l'être, il faut pour celui qui a un CAP un Certification Professionnelle de la Jeunesse, de l'Education populaire et du Sport, mention Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne.