Pistolet à peinture : quel type choisir ?

De plus en plus de professionnels font recours aux pistolets à peinture. C’est en effet un outil idéal pour peindre toutes les surfaces de votre habitation. Très pratique et simple à utiliser, il permet un gain de temps tout en vous offrant des résultats impressionnants. Cependant, il existe une multitude de pistolets à peinture, que vous découvrirez dans cet article.

Les pistolets à peinture électriques

Plus utilisés par les particuliers, les pistolets à peinture ne nécessitent pas la présence d’un compresseur. En effet, ils vous donnent de bons résultats qu’il s’agisse de peindre un objet projeté de l’antirouille ou peindre un mur. De plus, avec leurs jets puissants, ils permettent d’atteindre avec précision les endroits difficiles d’accès.

Par ailleurs, les pistolets basse pression sont plus recommandés pour les débutants ou pour les petits travaux. Car, ce sont des outils très faciles à utiliser par les particuliers grâce à leur mode d’emploi simple. Cependant, ces outils ne sont pas adaptés pour les peintures lourdes et collantes. Pour ce qui est des peintures lourdes, il faudrait d’abord les diluer ce qui nécessite d’acheter d’autres produits. N’oubliez surtout pas de tenir compte de la longueur du fil électrique pour savoir quel pistolet à peinture choisir.

Les pistolets à peinture à compression

Ensuite, vous avez les pistolets à compression très souvent utilisés par les professionnels. Ce modèle comprend les pistolets basse pression, qui peuvent aller jusqu’à 10 bars de pression et n’ont pas besoin de compresseur pour fonctionner. Vous trouverez également des pistolets qui nécessitent de compresseur avant d’être utilisés. Il s’agit des pistolets à succion qui permettent de projeter de la peinture du haut vers le bas et le pistolet à gravité d’une grande précision, mais qui s’oriente forcément du haut vers le bas.

La seule différence en réalité est que le conteneur sur le pistolet est en bas pour celui à succion et en haut pour celui à graviter. Néanmoins, ils peuvent prendre n’importe quel type de peinture. Veuillez prendre connaissance du principe de dilution avant le début des travaux.

Les pistolets à peinture HVLP

Enfin l’artillerie lourde, les sprays station. Une technologie très récente, la pulvérisation High Volume, Low Pressure (HVLP) offre une application très rapide de la peinture et est facile à manier. Ces types de modèles sont adaptés pour les travaux industriels. Très performants, ils peuvent être utilisés également pour l’intérieur ainsi que pour les grandes surfaces.

Vous connaissez maintenant quels types de pistolets à peinture, vous trouverez sur le marché. Que ça soit pour les petits travaux à la maison ou de grands travaux industriels, les pistolets à peinture sont pratiques.