Mutuelle santé : quelques détails importants à savoir

La mutuelle santé ou complémentaire santé est une souscription volontaire qui vous garantit un remboursement en cas de maladie. En effet, la mutuelle santé à l’opposé de l’assurance santé ou sécurité sociale peut vous permettre de bénéficier d’un remboursement complet de votre prise en charge à l’hôpital. Elle peut être individuelle ou collective.

Que faire pour résilier son contrat de mutuelle santé ?

La mutuelle santé est obligatoire lorsque vous êtes salarié dans une entreprise. Pour plus d’informations sur la mutuelle santé, consultez le site. Mais parfois certaines situations conduisent à la résiliation de cette mutuelle obligatoire. En effet, l’avènement de la nouvelle loi de 2020 permet de résilier à tout moment une mutuelle obligatoire. La démarche pour le faire est simple. Il faut d’abord informer par courrier classique ou mail la compagnie d’assurance de votre décision. Ensuite, au cas où vous aimeriez changer de mutuelle, celle-ci prendra en compte la rupture de l’ancienne. Cela veut dire que la nouvelle ne prendra effet qu’après un mois de résilience de l’ancienne.

Quelles raisons pourraient justifier le rejet de la demande de résilience de mutuelle ?

Bien que la résilience de contrat de mutuelle soit autorisée par la loi, certaines raisons pourraient amener l’assureur à rejeter la demande de résilience. En effet, il faut tenir compte de la durée du contrat car si le contrat n’a pas fait un an, ou si vous avez récemment changé de contrat chez le même assureur, votre demande peut être dans ce cas rejetée. Si vous faites votre demande de rupture de contrat par téléphone et non par un support persistant, la demande peut être refusée par votre assureur. L’autre raison qui motive le refus de résilience, est quand dans votre demande vous avez nommé une nouvelle compagnie d’assurance alors que celle-ci n’a pas envoyé de courrier de résilience de contrat à l’ancienne compagnie.