Les facteurs qui déterminent la durée d'un déchet dans la nature

L'homme utilise plusieurs choses dont il a besoin pour bien vivre. Lorsque les différents objets sont utilisés, on jette ceux qui ne servent plus à rien ou qui sont devenus des déchets. Ceux-ci ne sont pas décomposés automatiquement dans la nature. Ils prennent du temps, ce qui relève de certains paramètres particuliers. Découvrez dans cet article les facteurs qui influencent la durée de vie des déchets dans la nature.

La catégorie du déchet

Les déchets qu'on retrouve dans l'environnement sont de divers ordres et leur décomposition ne subit pas le même rythme. Par exemple, les mégots de cigarette mettent longtemps avant de disparaître. En effet, on identifie des déchets plastiques émis par des industries et les produits que l'homme utilise. Ces déchets plastiques ont une combustion très lente eu égard à la nature des caoutchoucs. En fait, les caoutchoucs sont très résistants aux facteurs de décomposition. Ils survivent aussi longtemps que possible à moins qu'ils soient brûlés par le feu.

Par contre, les déchets bio ne résistent pas du tout. Sous l'effet de la chaleur, les déchets biologiques se décomposent dans l'environnement et disparaissent. C'est le cas de déchets végétaux, des fruits. Les déchets en papier de leur côté ne résistent pas trop longtemps avant de se décomposer. Avec 5 mois maximum, ces déchets sont décomposés, surtout les papiers de toilette.

L'environnement du déchet

Pour se décomposer ou non, l'environnement dans lequel le déchet est exposé joue un rôle primordial. En effet, un déchet que vous avez mis en contact avec le sable se décompose rapidement. Le sable dispose des propriétés propres à la décomposition rapide des déchets bio et les papiers. Dans le même temps, les déchets plastiques, même s'ils sont enfuis dans le sable, résistent bien.

Lorsque vous exposez les déchets dans un environnement sec, ils résistent bien. En effet, l'absence de l'humidité et de la chaleur profite bien à certains déchets. Ils ne se décomposent presque pas à moins qu'ils subissent l'influence d'un facteur externe. Lorsqu'un déchet biologique ou papier se met en contact avec de l'eau, il se décompose rapidement. Par ailleurs, il faut noter l'influence de la température et du climat dans la décomposition ou non des déchets.