La rougeole, que faut-il savoir ?

La santé n’a pas de prix. Il faut s’informer pour savoir prendre des dispositions idoines pour éviter d’être malade. Plus le monde évolue, plus de nouvelles maladies et affections sont découvertes. La rougeole est l’une des nombreuses affections dont souffre l’être humain. Cependant, beaucoup ignorent ce que c’est que ce mal. Pis, ils ignorent ses causes et les symptômes par lesquels on peut l’identifier. Dans cet article, on vous dit l’essentiel sur le mal.

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une affection causée par un paramyxovirus de la famille des morbillivirus. Considérée à tort par la plupart comme une maladie sans grand danger, la rougeole a été la cause de plusieurs morts infantiles dans les pays sous-développés. Si elle n’est pas vite diagnostiquée, elle peut être à la base de nombreuses complications. Il faut aussi rappeler que c’est une maladie qui est hautement contagieuse. Elle n’affecte pas que les enfants. Les adultes peuvent aussi contracter le mal et en souffrir longuement.

Symptômes et traitements de la rougeole

La rougeole est une affection grave qui se transmet très facilement entre les hommes. Il suffit qu’un malade de la rougeole tousse ou éternue pour transmettre le gène à tous ceux qui sont près de lui.

Avant de remarquer des boutons rouges un peu partout sur le corps, certains symptômes se font ressentir. En effet, la température corporelle augmente jusqu’à 40 °C. Ce qui amène à une fatigue chronique. Le sujet atteint de rougeole commence par tousser et son nez coule. Ses yeux deviennent tout rouges et il lui devient presque impossible de voir la lumière.

Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun traitement efficace contre la rougeole. Seuls des médicaments pour soulager les symptômes sont prescrits. Néanmoins, il existe un vaccin pour prévenir cette affection virale. Il s’agit du ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole). Vacciner l’enfant dès l’âge de 12 mois lui permet d’éviter cette maladie. Avec le double de la dose, l’adulte est préservé de ce mal.