La résine époxy : comment l’utiliser ?

Qualifiée de polymère liquide thermodurcissable, la résine époxy est une matière qui est généralement présentée en deux composants, d’où un usage très compliqué, voire difficile. À cet effet, pour utiliser la résine époxy, il faut une procédure stricte.

Pourquoi utiliser la résine époxy ?

Obtenue à partie de la réaction chimique de l’épichlorhydrine et d’un polyphénol, la résine époxy est une matière qui peut prendre deux formes. Elle peut être liquide ou solide. Pour avoir plus de détails sur la résine époxy, cliquez sur  https://www.boutique-resine-epoxy.fr/content/40-comment-utiliser-resine-epoxy pour en savoir. En effet, plusieurs sont les raisons qui peuvent pousser à faire usage de la résine époxy, car celle-ci a des avantages qui sont profitables. Tout d’abord, la résine époxy peut adhérer facilement et rapidement tout support sans désagrément ou provocation d’une quelconque réaction chimique après utilisation. Ce qui vous permet de personnaliser une multitude de supports. Ensuite, il n’est plus à prouver que la résine époxy est par excellence une matière qui dispose une forte résistance chimique et mécanique. Cependant, il faut notifier que l’utilisation de la résine époxy n’a aucune répercussion négative sur la santé et reste selon le règlement (CE) n. 1272/2008 sans conséquence.

Mode d’utilisation de la résine époxy

Il faut retenir qu’il est quasiment impossible d’utiliser la résine époxy sans un durcisseur. Ceci étant, vous devez veiller à ce que votre durcisseur ne soit pas trop rapide afin d’obtenir un bon mélange. Ainsi, pour utiliser la résine époxy, il faudra mélanger cette dernière avec votre durcisseur pendant environ 3 à 4 minutes. Mais le mélange doit être effectué sans agitation et de façon très lente tout en remuant les bords et le fond du récipient servant au mélange. Adopter un mélange en forme de 8 est conseillé pour obtenir une réaction homogène votre résine époxy. Cela vous permet d’éviter les risques de défauts de surfaces et d’optiques.