Comment prévenir le cancer du sein ?

L’une des nombreuses affections qui touchent la gent féminine est le cancer de sein. Il existe cependant plusieurs types de cancer du sein dont souffre une femme sur neuf, notamment dans les pays en voie de développement. Pour lutter efficacement contre ce mal ou le prévenir, il est important d’avoir une connaissance plus ou moins claire sur ses symptômes. Comment donc prévenir le cancer de sein ? On vous en parle dans cet article.

Le cancer du sein et ses différentes formes

Le cancer du sein peut être compris comme étant un dérèglement cellulaire au niveau du sein. C’est une tumeur maligne qui présente de gros risques sur la survie du sujet atteint. Il existe différents types de cancer du sein. Ils sont regroupés en deux grandes catégories à savoir : les cancers du sein dits invasifs et ceux non invasifs.

Dans le rang des cancers du sein dits invasifs, il y a le carcinome canalaire qui prend vie dans les canaux de lactation. Il y a aussi le carcinome lobulaire qui lui, se forme dans les lobules. Le carcinome inflammatoire est aussi une forme rare de cancer qui rend la peau du sein rouge. Son évolution est rapide et son traitement complexe. La maladie de Paget est aussi une forme de cancer du sein qui est caractérisée par une plaie au bout du sein. Une plaie incurable.

Pour ce qui est des cancers non invasifs, le plus fréquent rencontré est le carcinome canalaire in situ.

Symptômes et préventions

Les symptômes les plus courants en manière de cancer de sein sont non négligeables. On peut déjà le constater par un changement de couleur du sein, l’écoulement, présence d’une bosse au niveau du sein. En conséquence pour le prévenir, il est important d’adopter quelques attitudes importantes. Ainsi donc, la victime doit faire des exercices physiques. Elle doit contrôler son alimentation en mangeant saint (repas riche en légumes et fruits). Éviter au maximum la consommation d’alcool et du tabac. A cela s’ajoute l’auto palpation du sein. Cet exercice qui doit être quotidien permet de vite se rendre compte de la présence d’une bosse qui peut être cancéreuse afin de vite se prendre en charge.