Avantages et inconvénients du trading

Dans le domaine de l’investissement, le trading se trouve régulièrement sous le feu des projecteurs. Mais cela ne veut pas dire qu’il est meilleur que les autres car s'il peut bâtir des fortunes, il peut tout aussi bien les défaire. Qu’est-ce donc que le trading ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le trading, c’est quoi ?

Le trading est le terme utilisé pour désigner les opérations d'achats et de ventes effectuées sur les marchés financiers. Ces opérations sont réalisées par des traders depuis des salles de marché ou depuis leurs ordinateurs. Pour plus de détails sur les marchés financiers, voici un site intéressant.

Sur ces marchés : on a la possibilité d’échanger des devises monétaires ; des métaux précieux ; des actions ; de indices et des obligations. Autrefois, seuls des professionnels et quelques initiés avaient accès à ce marché, mais récemment, depuis sa démocratisation, tout le monde peut y avoir accès en passant par le biais de brokers. Ces brokers servent de lien entre le client et la salle des marchés. Ils se rémunèrent généralement par des commissions. 

Avantages et inconvénients 

Les principaux avantages du trading sont les suivants :

  • La facilité d’ouvrir des positions longues et courtes;
  • La liquidité exceptionnelle du marché; 
  • La volatilité de certaines options;
  • L’effet de levier pour maximiser ses profits;
  • Investir sur une grande variété de produits;
  • Exécuter des opérations de couverture;
  • De multiples façons d'investir.

Le principal désavantage du trading réside dans les pertes. En effet, si on peut gagner gros comme expliqué ci-dessus, il faut aussi prendre en considération qu’il est possible de perdre gros dans le trading. En effet, la majorité des personnes qui se lancent dans le trading ont une connaissance médiocre voire inexistante du fonctionnement des marchés financiers. Ce qui entraîne de grosses pertes. Il faut garder à l’esprit que le trading est un métier qui a ses codes et qui nécessite des formations diplômantes.